
FONCTIONNEMENT
Comme toute association « loi 1901 », l’Entraide ALAT fonctionne en s’appuyant sur des statuts et un règlement intérieur.
FONCTIONNEMENT GENERAL
Son fonctionnement est rythmé par des rendez-vous importants que sont l’assemblée générale, les conseils d’administration et les réunions de bureau.
L’assemblée générale se réunit chaque année en novembre. Celle-ci se déroulait autrefois en février, au moment des Journées de l’aérocombat (JAC), journées d’information de l’Arme. A partir de 2013, l’assemblée générale aura lieu dans une des unités importantes de l’ALAT (RHC ou EALAT).
Les adhérents y valident les résultats de l’exercice de l’année précédente et votent les résolutions qui leur sont proposées. L’assemblée générale valide également l’élection des nouveaux administrateurs de l’association qui se déroule de façon décentralisée dans les unités en début d’année scolaire (l’ensemble des résultats étant collationné par le secrétaire général).
A l'issue, une réunion de bureau mène l'étude des demandes d'allocations scolaires.
Un conseil d’administration se réunit chaque semestre à la sélection ALAT à Vincennes afin de conduire l’action de l’association et de prendre les décisions nécessaires à sa bonne marche.
Un premier a lieu en mai au cours duquel en particulier sont préparés les chèques de vacances au profit des orphelins. Il précède en général la messe de l’ALAT.
Un second se déroule en novembre et a pour objet de préparer les points qui seront abordés à l’assemblée générale, dont les résolutions particulières.
Le mois précédant chaque conseil d’administration, une réunion de bureau est organisée elle aussi à la sélection ALAT pour préparer les C.A. et pour travailler sur des sujets particuliers si nécessaire.
En fonction du besoin, d’autres réunions de bureau peuvent être organisées à d’autres moments dans l’année.
Enfin, la principale ressource financière de l’association reposant sur les cotisations des adhérents, leur collecte s’effectue dès la rentrée de septembre, en cohérence avec le plan annuel de mutation (PAM) dans chaque unité.
LES ACTEURS
Les administrateurs élus par les adhérents, auxquels s’ajoutent des administrateurs de droit, sont leurs représentants et donc leur voix, un peu à l’image des élus représentants de la Nation au parlement.
Ils élisent un bureau (président, secrétaire général et trésorier) qui a la mission de gérer au quotidien l’association et qui rend compte de ses actions lors des réunions du conseil d’administration et bien sûr à l’assemblée générale (rapport moral et rapport financier).
Mais l’Entraide ALAT ne pourrait pas fonctionner sans deux rouages essentiels : les correspondants d’unité et les déléguées.
Les premiers sont les relais de l’association sur le « terrain », dans les unités. Volontaires pour occuper cette fonction, ce sont eux qui mettent à jour les listes des adhérents « ayants droit », collectent les cotisations et organisent les élections des administrateurs.
Coordonnées par la déléguée nationale, les déléguées sont le lien de l’Entraide ALAT avec les familles. Connaissant chacune d’entre elles dans leur région, elles leur font parvenir les chèques de vacances et de Noël et leur adressent les dossiers de demande d’allocations scolaires. Elles sont en mesure de relayer toute sollicitation et de faire remonter toute difficulté.
Une réunion annuelle à Paris début décembre leur permet d’échanger des informations et pour chacune d’entre elles de faire un point de situation.
L’Entraide ALAT est bien sûr enfin en étroite relation avec la chaîne de commandement de l’ALAT, dont le COMALAT où elle a son siège social à Villacoublay. Dans les unités, les chefs de corps, les commandants de bataillon et de détachement, les commandants d’unités élémentaires et les représentants de catégorie sont eux-aussi autant de relais et d’appuis pour l’action de l’Entraide ALAT.