actualités                                                                                          

 et bruits de cockpits...

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

INFORMATION IMPORTANTE DE TEGO,

partenaire de l'Entraide ALAT ...

Pour faire face au Covid-19  Tégo a mis en place un dispositif complet pour s'adapter à la situation 

En cette période particulière, Tégo souhaite accompagner ses assurés grâce à la mise en place d’offres et de services innovants destinés à répondre aux besoins spécifiques qui apparaissent dans ce contexte de crise et réaffirmer ainsi par des actes leurs valeurs de solidarité et d’entraide. Toute la gamme des produits est concernée : auto, assistance, prévoyance, habitation, individuelle accident, épargne.
 

•            Assurance Auto Tégo

o            Pour les adhérents confinés qui n’utilisent pas leur véhicule ou seulement une fois par semaine pour faire les courses : passage en usage immobilisé sur simple déclaration. Cela leur permettra de réduire le montant de leur cotisation.

o            Pour les adhérents qui continuent de travailler et de se déplacer : en cas d’accident responsable au cours de leur trajet domicile-travail, Tégo n’appliquera ni la franchise ni la majoration de tarif liée à la responsabilité du sinistre au renouvellement annuel de leur contrat.

o            Pour les enfants novices des assurés : s’ils n’ont pas été mentionnés sur le contrat de leur parent et qu’ils utilisent leur voiture pour participer à des travaux d’intérêt général, Tégo n’appliquera pas les sanctions contractuelles prévues, à savoir la franchise complémentaire à hauteur de 765€ et l’exclusion des dommages.

o            Assistante Auto spécial covid-19 : tous les assurés qui doivent travailler bénéficieront de l’assistance 0 kilomètre c’est-à-dire que le dépannage et/ou le remorquage peuvent s’effectuer même devant leur domicile. Ils peuvent également bénéficier d’un véhicule de remplacement même si leur contrat ne comporte pas ces options.
 

•            Les garanties d’assistance à domicile présentes dans les contrats de prévoyance, Fortégo, Objectif Santé, Assurance Enfant Tégo et Assurance Autonomie sont renforcées. Celles habituellement mises en jeu en dehors de tout évènement médical continuent à jouer pleinement : informations médicales, informations juridiques, aide dans les démarches administratives et sociales, soutien psychologique et accompagnement budgétaire.

Ces garanties sont complétées par une large palette de services, habituellement mise en œuvre suite à un événement (maladie ou accident), et qui aujourd’hui est mise en œuvre du seul fait du contexte du covid-19 : 

o            livraison de médicaments, d’espèces,

o            portage de repas,

o            livraison de courses,

o            aide aux devoirs pour les enfants du primaire au secondaire (par visio), soutien scolaire (par visio).

 

•            Assistance Mission et Assistance Résident hors métropole – Garantie Retour décès d’un proche : en cas d’impossibilité pour les titulaires de l’assistance Mission ou du contrat Assistance Résident hors métropole de se déplacer pour assister aux obsèques en France d’un de leur proche, la Garantie Retour pour décès d’un proche est différée dans le temps. Les assurés pourront bénéficier de la prise en charge d’un billet aller-retour pour se recueillir, dès que les déplacements seront possibles. Il suffira de contacter IMA pour ouvrir un dossier et mettre ultérieurement en œuvre cette garantie.
 

•            Prévoyance

o            Tégo considère le covid-19 comme une maladie imputable au service. De ce fait, en cas de décès ou d’IAD (Invalidité Absolue Définitive) d’un militaire en activité suite au virus, au lieu d’indemniser en fonction des capitaux par maladie, Tégo le fera en fonction des capitaux par accident (applicable aux détenteurs d’un contrat OP ou CDC).

o            50% de réduction annuelle pour les souscriptions OP des conjoints et des enfants d’un adhérent.

o            10% de réduction annuelle sur l’OP d’un adhérent si son conjoint et son enfant souscrivent un contrat OP avant le 30/09/2020.

•            Épargne : frais à 0% sur les versements libres sur Arpège jusqu’au 30/09/2020.
 

•            Habitation / Assurance Enfant Tégo

o            Remboursement de deux mois de prime de la Garantie vol pour tous les détenteurs d’un contrat MRH en « Résidence principale »,

o            Remboursement de 20% de la cotisation annuelle de l’assurance scolaire, suite à la fermeture des écoles, quelle que soit la formule souscrite.

PDF à télécharger

AGPM offre Covid 19 assistance

TEGO communiqué Corona virus

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

L’Entraide ALAT aux Journées de l’aérocombat (JAC) 2020

Comme chaque année, le général commandant l’ALAT a donné rendez-vous à tous les chefs et représentants de l’ALAT pour les JAC. C’est donc au Cannet des Maures, au sein de la base école 2ème RHC, que la famille ALAT s’est rassemblée ce lundi 3 février. Généraux, chefs de corps et de détachements, représentants de catégories, mais aussi stagiaires du cours des futurs commandants d’unité ont eu une large information sur l’état de l’ALAT et sa Transformation en cours.

Le président de l’Entraide ALAT était bien sûr convié pour s’exprimer devant tous les participants. C’est ce qu’il a fait en présence de Marie-Christine BERARD-OBERSON, déléguée régionale, ainsi que de bénévoles de l’association. Son propos a été axé sur les 60 ans de l’Entraide ALAT et sur le rôle majeur et essentiel tenu par les familles. Lors du cocktail qui a suivi, le général (2s) PERTUISEL  a pu s’entretenir avec de nombreux camarades sur les actions conduites par l’Entraide ALAT.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 20 janvier 2020,

Fusion de deux acteurs de la protection sociale Défense‐Sécurité

L’association souscriptrice Tégo réunit désormais

plus d’un million d’adhérents

 

Après 70 ans au service des acteurs de la Défense et de la Sécurité, les associations AGPM Association Générale de Prévoyance Militaire) et le GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance) ont choisi l’alliance en fusionnant au sein d’une association souscriptrice unique.

Depuis le 1er janvier 2020, Tégo, dont le nom signifie je protège, je défends en latin, rassemble plus d’un million d’adhérents militaires, gendarmes, policiers, pompiers, douaniers, civils de la Défense, fonctionnaires pénitentiaires et agents publics assumant des métiers à risques, ainsi que leurs familles et tous ceux qui partagent leurs valeurs.

Partenaire majeur de la communauté Défense et Sécurité, Tégo a la même vocation que ses associations fondatrices : proposer la meilleure protection sociale possible à ses adhérents avec une offre assurantielle adaptée aux spécificités de leurs métiers, complétée par de nombreux services, un dispositif d’accompagnement social fort et une politique de prévention dédiée aux métiers à risques.

Tégo souscrit auprès de partenaires assureurs, notamment AGPM Vie et AGPM Assurances, des contrats en santé, prévoyance, assurances de biens, épargne et retraite. Elle propose également à ses adhérents en difficulté suite à un aléa de la vie, un dispositif complet d’entraide et d’accompagnement social. Tégo s’appuie sur un réseau commercial composé de 44 agences et de 200 conseillers de proximité.

Le Général Gratien Maire, qui était président du GMPA, a été élu président de Tégo par le conseil d’administration. Son vice‐président est le Général Patrice Paulet, qui est également Président directeur‐général du Groupe AGPM.

« En consolidant nos forces, nous scellons notre engagement à soutenir tous celles et ceux qui s’engagent. Cette nouvelle association sera plus robuste face aux défis qui s’annoncent dans le soutien social des forces régaliennes. Ce choix stratégique donne par ailleurs à Tégo les ressources qui permettent de répondre durablement à leurs attentes. »

Gratien Maire, Président de Tégo.

 

A PROPOS DE TEGO

Partenaire majeur de la communauté Défense‐Sécurité, Tégo assure et

accompagne toutes les vies engagées.

Association née de la fusion entre deux acteurs historiques de la protection sociale, l’AGPM et le GMPA, Tégo propose à plus d’un million d’adhérents exerçant des métiers à risques, ainsi qu’à leurs proches et à ceux qui partagent leurs valeurs, des solutions adaptées en complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite, dépendance et assurances de biens. Ces solutions assurantielles sont complétées par des politiques fortes en matière d’accompagnement social et de prévention. L’offre de santé‐prévoyance Fortégo est référencée par le ministère des Armées.

Tégo s’appuie sur 44 agences, 200 conseillers et un réseau solide de partenaires assureurs.

Télécharger le PDF

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Conseil d’administration de l’UNAALAT

En tant que membre de l’Union nationale des associations de l’ALAT, l’Entraide ALAT a participé à son conseil d’administration le 21 novembre. Le président de l’Entraide ALAT s’est ainsi déplacé près de Clermont- Ferrand, à la résidence IGESA d’Enval, pour y rejoindre tous les présidents des associations de l’ALAT. Présidée par le général (2s) de CREMIERS, le conseil d’administration a été l’occasion pour le général (2s) PERTUISEL de faire un point sur l’Entraide ALAT. Il a aussi pu y rencontrer le général GOUT, commandant de la brigade d’aérocombat, avec qui il a pu échanger en particulier sur les dernières actions de l’association au profit de familles endeuillées.

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

L'ALAT AUX INVALIDES

Jeudi 10 octobre, en fin de journée, toutes les unités de l’ALAT se sont retrouvées dans la cour d’honneur des Invalides autour du Major général de l’armée de Terre, le général de corps d’armée Bernard BARRERA, et du général COMALAT, le général Bertrand VALETTE d’OSIA. Cette cérémonie annuelle de l’ALAT a été l’occasion pour le MGAT de féliciter l’ALAT dans son ordre du jour et de remettre des décorations. Un cocktail dans les salons du gouverneur militaire de Paris a ensuite permis à tous d’échanger et en particulier au président de l’Entraide ALAT de rencontrer de nombreux représentants des unités.

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Réunions statutaires du second semestre 2019

Conformément à ses statuts, le bureau de l’Entraide ALAT s’est réuni le 8 octobre au centre de sélection de l’ALAT au Fort Neuf de Vincennes. Les membres du bureau y ont été accueillis par le lieutenant-colonel MARTIN, chef du centre de sélection.

Le lendemain, c’est le conseil d’administration qui s’est ensuite retrouvé dans ces mêmes locaux pour sa réunion du second semestre. Ce conseil d’administration a en particulier eu pour objet de faire le point sur le bilan de l’exercice 2018-2019 qui sera présenté lors de l’assemblée générale à Pau le 26 novembre. Le général de corps d’armée (2s) Robert de CREMIERS, président de l’UNAALAT, a fait l’honneur de sa présence.

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Coupe de golf de l’ALAT 2019

C’est le 3 octobre cette année que ce sont retrouvés une soixantaine de « mordus » du golf sur le magnifique parcours de la base aérienne de Villacoublay. Comme maintenant de nombreuses années, le commandement de l’ALAT organise cette compétition conviviale dans le but de récolter des fonds pour l’Entraide ALAT. C’est ainsi que de nombreux industriels sponsorisent la compétition dont les bénéfices reviennent à l’association. C’est donc sous un superbe soleil que les golfeurs ont pu pratiquer leur passion. Le général Bertrand VALETTE d’OSIA, commandant de l’ALAT, et le colonel Benoît VIDAUD, chef d’état-major et vice-président de l’Entraide ALAT, sont venus remettre les prix en fin de journée.

Un très grand merci aux organisateurs !

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

C’est la rentrée à l’EALAT...

Comme chaque année l’école de l’ALAT a organisé une cérémonie pour la rentrée. Celle-ci s’est déroulée le mercredi 11 septembre au Cannet des Maures. Le président de l’Entraide ALAT y était convié, ainsi que la déléguée régionale, Marie-Christine BERARD-OBERSON qui vient de prendre le relais de Véronique LUCCHINI sur le Var. Cette cérémonie a donc été pour elle l’occasion de prendre contact avec les différentes autorités locales.

Il est à noter que le général Jean BOUILLAUD a officiellement annoncé dans son ordre du jour le changement d’appellation des bases écoles de Dax (Général Navelet) et du Cannet des Maures (général Lejay) qui deviennent respectivement « Base école 6ème RHC » et « Base école 2ème RHC ». Par ailleurs, la « Base école 2ème RHC » intègre désormais sous le commandement du colonel FUGIT le centre de formation interarmées (CFIA) NH90 et les éléments français de l’école franco-allemande Tigre (EFA).

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

L’Entraide ALAT à la « Journée Nationale des Blessés de l’armée de Terre »

​Le général d’armée Jean-Pierre Bosser, CEMAT, a réitéré la « Journée Nationale des Blessés de l’armée de Terre » ; elle s’est déroulée le 22 juin 2019, toute la journée, au Parc André Citroën, Paris XVe, et a eu pour double thème : « La Fraternité et l’Innovation ».

Cette journée s’est attachée à mettre en exergue « La Fraternité d’Armes » par les entraides et  « L’innovation au service des blessés et des familles ». Madame la Ministre était présente.

L’Entraide ALAT était bien sûr présente avec le CDT Jean-Louis Bohly, trésorier, et le LCL Raphaël Le Flohic, correspondant de l’association pour l’Ile-de-France.

 

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

UNE BELLE JOURNÉE DU SOUVENIR ...

Comme chaque année, la famille ALAT s’est retrouvée le vendredi 7 juin à Paris pour se souvenir. La veille, le président, accompagné de la déléguée nationale de l’Entraide ALAT, a participé à l’assemblée générale de l’Union Nationale des Associations de l’ALAT (UNAALAT) à l’école militaire. Il a ensuite participé au traditionnel ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe en fin de journée.

Le lendemain nous nous sommes tous retrouvés dans la cour d’honneur des Invalides pour une très émouvante cérémonie d’hommage à nos camarades disparus. Là, autour du Père de l’armée et de l’étendard de l’ALAT, camarades d’active et Vétérans ont entourés les familles présentes. Une messe a ensuite été célébrée par Monseigneur Antoine de ROMANET, évêque aux armées, dans la très belle cathédrale Saint Louis des Invalides. Le déjeuner à l’école militaire a clôturé cette belle de journée de cohésion et de Mémoire.

 

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Séminaire annuel des Entraides de l’armée de Terre ...

Le président de l’association a participé au séminaire annuel des Entraides de l’armée de Terre aux Invalides le 18 avril. Présidé par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Jean-Pierre BOSSER, il s’est tenu dans les salons du Gouverneur militaire de Paris qui a accueilli l’ensemble des participants. Toutes les associations d’Entraide de l’armée de Terre étaient présentes, ainsi que les Pères d’arme, dont bien sûr le général de division Michel GRINTCHENKO, commandant de l’ALAT. Son adjoint (en photo avec le général (2s) Yann PERTUISEL), le général Pierre MEYER, a pris la parole à cette occasion pour évoquer la politique de Solidarité et de Mémoire en cours de mise en place au COMALAT et dont il a la responsabilité.

 

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Conseil d’administration du premier semestre

Conformément à ses statuts, le conseil d’administration de l’Entraide ALAT s’est réuni pour ce premier semestre 2019 le 27 mars à l’antenne de sélection de l’ALAT au Fort Neuf à Vincennes.

La veille, les membres du bureau s’étaient retrouvés pour une réunion de travail préalable au CA. Un point de situation sur les activités de l’association a été fait à l’ensemble des administrateurs présents, ainsi qu’un bilan financier. Ce CA a été une nouvelle fois l’occasion de nombreux échanges entre chacun. Rendez-vous a été pris pour la journée du Souvenir le 7 juin.

 
 
 

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Mauruuru roa*

Fidèle à sa devise, l’Entraide ALAT veille sur les familles touchées par un drame de la vie. C’est ainsi que Véronique LUCCHINI a remis à Nadège BURNS (au centre de la photo) un chèque de participation à l’achat de moyens spécialement adaptés pour sa fille, Téhani, atteinte du syndrome Phelan-McDermid.

Nadège, Téhani et Manuarii ont perdu brutalement leur mari et leur papa le 30 août 2018. Le caporal-chef Georges BURNS, dit « Tama », était adhérent à l’Entraide ALAT et a servi pendant de nombreuses années comme pompier sur la base école général Lejay au Cannet des Maures. Avec son épouse, ils ont créé l’association « Téhani et les enfants Phelan-McDermid » en 2014 (http://www.vie-de-tehani.org/).

Téhani est ravie de pouvoir utiliser son tout nouveau tricycle et sa chaise parfaitement adaptés à ses besoins. C’est tous ensembles, adhérents de l’Entraide ALAT d’active et Anciens et donateurs que nous participons par notre démarche de solidarité à de telles actions. Soyez en tous remerciés ! Nous souhaitons pleins de belles choses à Nadège et à ses enfants.

*« Merci beaucoup » en tahitien

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Il y a un an déjà...

Ce samedi 2 février s’est déroulé à Carcès l’hommage à nos cinq camarades officiers pilotes décédés dans le tragique accident aérien du 2 février 2018.

Nous étions très nombreux réunis pour entourer les familles, tout d’abord dans la petite église de Carcès où l’évêque aux armées, Monseigneur Antoine de ROMANET, a célébré une messe, puis sur les lieux mêmes du crash où une stèle a été dévoilée. Plusieurs élus de communes du Var s’étaient aussi déplacés.

Moment de recueillement, de grande fraternité d’arme et d’émotion.

 

Comme il est écrit sur la plaque commémorative de la stèle : « Le disparu si l’on vénère sa mémoire est plus précieux et plus puissant que le vivant ». (Saint - Exupéry)

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

 

Le président de l’Entraide ALAT s’est rendu le 24 janvier à Paris à la résidence du chef d’état-major des armées, le général d’armée François LECOINTRE, pour la cérémonie des vœux aux associations. Le CEMA a rappelé toute l’importance des associations dans le soutien des militaires et de leurs familles, ainsi que dans le relais qu’elles constituent dans le cadre du lien Armée-Nation. Il a remercié tous les présidents présents et tous les bénévoles qui œuvrent dans ce sens.

Le général (2s) PERTUISEL a pu y retrouver le général (2s) de CREMIERS, président de l’UNAALAT, lui aussi présent. Il a bien sûr pu échanger quelques mots avec les présidents d’autres associations, telles Terre-Fraternité, l’ADO, les Ailes Brisées, Les Gueules cassées, la FOSA, la FNAM, l’ANFEM, …

ILS ONT COURU POUR NOS FAMILLES

Cinq engagés volontaires de l’armée de Terre du Groupe interarmées d’hélicoptères (GIH) basé à Villacoublay et dépendant du 4ème RHFS ont décidé de se lancer chaque année un défi sportif avec pour but de représenter une association. Touchés par les drames de l’année 2018, leur choix s’est naturellement porté vers l’ENTRAIDE ALAT pour cette première édition. Appuyés par la Base Aérienne 107, ils ont ainsi fait les 20 kms de Paris avec une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quittés et pour ceux qui restent. Un grand bravo et un grand merci à Harlem, Chocho, Beckie, Pablo et Barney !

L’ENTRAIDE ALAT DANS LE SUD-OUEST

C’est à Dax que s’est déroulée cette année l’assemblée générale de l’Entraide ALAT. Au préalable, le président a optimisé ce déplacement dans le sud-ouest en passant tout d’abord à Montauban le mercredi 21 novembre pour s’adresser à des représentants du personnel du 9ème RSAM. En arrivant, il s’est d’abord entretenu avec le chef de corps et les présidents de catégories.

Le lendemain matin il était à Pau où il s’est cette fois-ci adressé à une assistance nombreuse rassemblée pour l’occasion dans la salle de cinéma de l’ETAP. En présence d’Isabelle LUGNIE, la déléguée locale, il a ainsi pu délivrer une information sur l’association au personnel du 5ème RHC, du 4ème RHFS et du GSBdD.

Le vendredi matin, après les couleurs, l’assemblée générale s’est donc tenue dans la salle de cinéma de la base général Navelet à Dax. Le colonel VIDAUD, chef d’état-major du COMALAT et vice-président de l’Entraide s’était déplacé pour l’occasion, tout comme quelques déléguées régionales avec Mireille LICHTENSTEGER, déléguée nationale. C’est ainsi qu’étaient présentes Isabelle LUGNIE, Bernadette PARISOT, Jo GRAVELINES et Joëlle LASTENNET.

Après l’assemblée générale, le lieutenant  ANTRAYGUES a remis un chèque à l’association au nom du chef de corps du 3ème RHC.

 

 

 

" L'Entraide ALAT est plus qu'une association, elle est une belle idée qui nous rassemble ! "

@2019 - 2020 by ENTRAIDE ALAT. Proudly created by JJ Chevallier