" L'Entraide ALAT est plus qu'une association, elle est une belle idée qui nous rassemble ! "

ENTRAIDE
ALAT
  • White Facebook Icon
FRANCE

@2018 by ENTRAIDE ALAT. Proudly created by JJ Chevallier

actualités                                                                                          

 et bruits de cockpits...

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

L'ALAT AUX INVALIDES

Jeudi 10 octobre, en fin de journée, toutes les unités de l’ALAT se sont retrouvées dans la cour d’honneur des Invalides autour du Major général de l’armée de Terre, le général de corps d’armée Bernard BARRERA, et du général COMALAT, le général Bertrand VALETTE d’OSIA. Cette cérémonie annuelle de l’ALAT a été l’occasion pour le MGAT de féliciter l’ALAT dans son ordre du jour et de remettre des décorations. Un cocktail dans les salons du gouverneur militaire de Paris a ensuite permis à tous d’échanger et en particulier au président de l’Entraide ALAT de rencontrer de nombreux représentants des unités.

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Réunions statutaires du second semestre 2019

Conformément à ses statuts, le bureau de l’Entraide ALAT s’est réuni le 8 octobre au centre de sélection de l’ALAT au Fort Neuf de Vincennes. Les membres du bureau y ont été accueillis par le lieutenant-colonel MARTIN, chef du centre de sélection.

Le lendemain, c’est le conseil d’administration qui s’est ensuite retrouvé dans ces mêmes locaux pour sa réunion du second semestre. Ce conseil d’administration a en particulier eu pour objet de faire le point sur le bilan de l’exercice 2018-2019 qui sera présenté lors de l’assemblée générale à Pau le 26 novembre. Le général de corps d’armée (2s) Robert de CREMIERS, président de l’UNAALAT, a fait l’honneur de sa présence.

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Coupe de golf de l’ALAT 2019

C’est le 3 octobre cette année que ce sont retrouvés une soixantaine de « mordus » du golf sur le magnifique parcours de la base aérienne de Villacoublay. Comme maintenant de nombreuses années, le commandement de l’ALAT organise cette compétition conviviale dans le but de récolter des fonds pour l’Entraide ALAT. C’est ainsi que de nombreux industriels sponsorisent la compétition dont les bénéfices reviennent à l’association. C’est donc sous un superbe soleil que les golfeurs ont pu pratiquer leur passion. Le général Bertrand VALETTE d’OSIA, commandant de l’ALAT, et le colonel Benoît VIDAUD, chef d’état-major et vice-président de l’Entraide ALAT, sont venus remettre les prix en fin de journée.

Un très grand merci aux organisateurs !

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

C’est la rentrée à l’EALAT...

Comme chaque année l’école de l’ALAT a organisé une cérémonie pour la rentrée. Celle-ci s’est déroulée le mercredi 11 septembre au Cannet des Maures. Le président de l’Entraide ALAT y était convié, ainsi que la déléguée régionale, Marie-Christine BERARD-OBERSON qui vient de prendre le relais de Véronique LUCCHINI sur le Var. Cette cérémonie a donc été pour elle l’occasion de prendre contact avec les différentes autorités locales.

Il est à noter que le général Jean BOUILLAUD a officiellement annoncé dans son ordre du jour le changement d’appellation des bases écoles de Dax (Général Navelet) et du Cannet des Maures (général Lejay) qui deviennent respectivement « Base école 6ème RHC » et « Base école 2ème RHC ». Par ailleurs, la « Base école 2ème RHC » intègre désormais sous le commandement du colonel FUGIT le centre de formation interarmées (CFIA) NH90 et les éléments français de l’école franco-allemande Tigre (EFA).

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

L’Entraide ALAT à la « Journée Nationale des Blessés de l’armée de Terre »

​Le général d’armée Jean-Pierre Bosser, CEMAT, a réitéré la « Journée Nationale des Blessés de l’armée de Terre » ; elle s’est déroulée le 22 juin 2019, toute la journée, au Parc André Citroën, Paris XVe, et a eu pour double thème : « La Fraternité et l’Innovation ».

Cette journée s’est attachée à mettre en exergue « La Fraternité d’Armes » par les entraides et  « L’innovation au service des blessés et des familles ». Madame la Ministre était présente.

L’Entraide ALAT était bien sûr présente avec le CDT Jean-Louis Bohly, trésorier, et le LCL Raphaël Le Flohic, correspondant de l’association pour l’Ile-de-France.

 

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

UNE BELLE JOURNÉE DU SOUVENIR ...

Comme chaque année, la famille ALAT s’est retrouvée le vendredi 7 juin à Paris pour se souvenir. La veille, le président, accompagné de la déléguée nationale de l’Entraide ALAT, a participé à l’assemblée générale de l’Union Nationale des Associations de l’ALAT (UNAALAT) à l’école militaire. Il a ensuite participé au traditionnel ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe en fin de journée.

Le lendemain nous nous sommes tous retrouvés dans la cour d’honneur des Invalides pour une très émouvante cérémonie d’hommage à nos camarades disparus. Là, autour du Père de l’armée et de l’étendard de l’ALAT, camarades d’active et Vétérans ont entourés les familles présentes. Une messe a ensuite été célébrée par Monseigneur Antoine de ROMANET, évêque aux armées, dans la très belle cathédrale Saint Louis des Invalides. Le déjeuner à l’école militaire a clôturé cette belle de journée de cohésion et de Mémoire.

 

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Séminaire annuel des Entraides de l’armée de Terre ...

Le président de l’association a participé au séminaire annuel des Entraides de l’armée de Terre aux Invalides le 18 avril. Présidé par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Jean-Pierre BOSSER, il s’est tenu dans les salons du Gouverneur militaire de Paris qui a accueilli l’ensemble des participants. Toutes les associations d’Entraide de l’armée de Terre étaient présentes, ainsi que les Pères d’arme, dont bien sûr le général de division Michel GRINTCHENKO, commandant de l’ALAT. Son adjoint (en photo avec le général (2s) Yann PERTUISEL), le général Pierre MEYER, a pris la parole à cette occasion pour évoquer la politique de Solidarité et de Mémoire en cours de mise en place au COMALAT et dont il a la responsabilité.

 

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Conseil d’administration du premier semestre

Conformément à ses statuts, le conseil d’administration de l’Entraide ALAT s’est réuni pour ce premier semestre 2019 le 27 mars à l’antenne de sélection de l’ALAT au Fort Neuf à Vincennes.

La veille, les membres du bureau s’étaient retrouvés pour une réunion de travail préalable au CA. Un point de situation sur les activités de l’association a été fait à l’ensemble des administrateurs présents, ainsi qu’un bilan financier. Ce CA a été une nouvelle fois l’occasion de nombreux échanges entre chacun. Rendez-vous a été pris pour la journée du Souvenir le 7 juin.

 
 
 

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Mauruuru roa*

Fidèle à sa devise, l’Entraide ALAT veille sur les familles touchées par un drame de la vie. C’est ainsi que Véronique LUCCHINI a remis à Nadège BURNS (au centre de la photo) un chèque de participation à l’achat de moyens spécialement adaptés pour sa fille, Téhani, atteinte du syndrome Phelan-McDermid.

Nadège, Téhani et Manuarii ont perdu brutalement leur mari et leur papa le 30 août 2018. Le caporal-chef Georges BURNS, dit « Tama », était adhérent à l’Entraide ALAT et a servi pendant de nombreuses années comme pompier sur la base école général Lejay au Cannet des Maures. Avec son épouse, ils ont créé l’association « Téhani et les enfants Phelan-McDermid » en 2014 (http://www.vie-de-tehani.org/).

Téhani est ravie de pouvoir utiliser son tout nouveau tricycle et sa chaise parfaitement adaptés à ses besoins. C’est tous ensembles, adhérents de l’Entraide ALAT d’active et Anciens et donateurs que nous participons par notre démarche de solidarité à de telles actions. Soyez en tous remerciés ! Nous souhaitons pleins de belles choses à Nadège et à ses enfants.

*« Merci beaucoup » en tahitien

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

Il y a un an déjà...

Ce samedi 2 février s’est déroulé à Carcès l’hommage à nos cinq camarades officiers pilotes décédés dans le tragique accident aérien du 2 février 2018.

Nous étions très nombreux réunis pour entourer les familles, tout d’abord dans la petite église de Carcès où l’évêque aux armées, Monseigneur Antoine de ROMANET, a célébré une messe, puis sur les lieux mêmes du crash où une stèle a été dévoilée. Plusieurs élus de communes du Var s’étaient aussi déplacés.

Moment de recueillement, de grande fraternité d’arme et d’émotion.

 

Comme il est écrit sur la plaque commémorative de la stèle : « Le disparu si l’on vénère sa mémoire est plus précieux et plus puissant que le vivant ». (Saint - Exupéry)

Le CEMA a présenté ses vœux aux associations

 

Le président de l’Entraide ALAT s’est rendu le 24 janvier à Paris à la résidence du chef d’état-major des armées, le général d’armée François LECOINTRE, pour la cérémonie des vœux aux associations. Le CEMA a rappelé toute l’importance des associations dans le soutien des militaires et de leurs familles, ainsi que dans le relais qu’elles constituent dans le cadre du lien Armée-Nation. Il a remercié tous les présidents présents et tous les bénévoles qui œuvrent dans ce sens.

Le général (2s) PERTUISEL a pu y retrouver le général (2s) de CREMIERS, président de l’UNAALAT, lui aussi présent. Il a bien sûr pu échanger quelques mots avec les présidents d’autres associations, telles Terre-Fraternité, l’ADO, les Ailes Brisées, Les Gueules cassées, la FOSA, la FNAM, l’ANFEM, …

Réunion 2018 des déléguées de l’Entraide ALAT

C’est le 3 décembre 2018 que se sont retrouvées à Paris à la résidence IGESA Voltaire les déléguées de l’Entraide ALAT pour leur réunion annuelle.

A cette occasion elles ont pu rencontrer le nouveau commandant en second de l’ALAT, le colonel Pierre MEYER. Ce dernier avait bien voulu répondre favorablement à l’invitation du président de l’Entraide ALAT afin qu’il vienne parler de la politique de solidarité dans l’ALAT que veut développer le général COMALAT. Les échanges ont été très intéressants pour chacun et chacune en vue de faire progresser ce domaine important pour la cohésion.

ILS ONT COURU POUR NOS FAMILLES

Cinq engagés volontaires de l’armée de Terre du Groupe interarmées d’hélicoptères (GIH) basé à Villacoublay et dépendant du 4ème RHFS ont décidé de se lancer chaque année un défi sportif avec pour but de représenter une association. Touchés par les drames de l’année 2018, leur choix s’est naturellement porté vers l’ENTRAIDE ALAT pour cette première édition. Appuyés par la Base Aérienne 107, ils ont ainsi fait les 20 kms de Paris avec une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quittés et pour ceux qui restent. Un grand bravo et un grand merci à Harlem, Chocho, Beckie, Pablo et Barney !

L’ENTRAIDE ALAT DANS LE SUD-OUEST

C’est à Dax que s’est déroulée cette année l’assemblée générale de l’Entraide ALAT. Au préalable, le président a optimisé ce déplacement dans le sud-ouest en passant tout d’abord à Montauban le mercredi 21 novembre pour s’adresser à des représentants du personnel du 9ème RSAM. En arrivant, il s’est d’abord entretenu avec le chef de corps et les présidents de catégories.

Le lendemain matin il était à Pau où il s’est cette fois-ci adressé à une assistance nombreuse rassemblée pour l’occasion dans la salle de cinéma de l’ETAP. En présence d’Isabelle LUGNIE, la déléguée locale, il a ainsi pu délivrer une information sur l’association au personnel du 5ème RHC, du 4ème RHFS et du GSBdD.

Le vendredi matin, après les couleurs, l’assemblée générale s’est donc tenue dans la salle de cinéma de la base général Navelet à Dax. Le colonel VIDAUD, chef d’état-major du COMALAT et vice-président de l’Entraide s’était déplacé pour l’occasion, tout comme quelques déléguées régionales avec Mireille LICHTENSTEGER, déléguée nationale. C’est ainsi qu’étaient présentes Isabelle LUGNIE, Bernadette PARISOT, Jo GRAVELINES et Joëlle LASTENNET.

Après l’assemblée générale, le lieutenant  ANTRAYGUES a remis un chèque à l’association au nom du chef de corps du 3ème RHC.

 

 

 

DES PATCHS « AÉRO-COMBATTANT » POUR LA SOLIDARITÉ

 Le 1er RHC a effectué une vente de patchs « Aérocombattant ». Grâce au soutien du chef de corps et à l’investissement du capitaine BADER et du major GUERIN, cette opération a dégagé un bénéfice de 1 200 €.

L’intégralité des bénéfices a été versée à  l’Entraide ALAT et le chèque remis au Général (2s) Yann PERTUISEL par le major Philippe GUERIN, correspondant et administrateur de l’association.

Un beau geste de solidarité qu’il convient de saluer et de mettre à l’honneur !

LA FAMILLE ALAT RÉUNIE...

​La famille ALAT était réunie pour sa cérémonie annuelle au Cannet des Maures sur la base général Lejay ce 10 octobre 2018. Toutes les unités de l’arme avec leurs chefs et leurs emblèmes étaient présentes sous l’autorité du Père de l’arme, le général de division Michel GRINTCHENKO. Celui-ci a tenu à souligner la cohésion des bérets bleus marquée en particulier par le lien fort entre ceux qui y servent, ceux qui y ont servi et ceux qui la soutiennent. Le président de l’Entraide ALAT a profité de cette cérémonie pour échanger avec les différentes autorités et invités présents.

Le golf au service de la solidarité

Comme chaque année, le Commandement de l’ALAT a organisé la traditionnelle coupe de golf de l’ALAT, destinée à récolter des fonds pour l’Entraide ALAT. C’est donc sur le joli parcours de la base aérienne de Villacoublay que se sont retrouvés ce 20 septembre les  passionnés de la petite balle. Tout au long des 18 trous, tous ont passé un agréable moment au bénéfice de l’association qui tient par ailleurs à remercier tous les généreux donateurs (HELIDAX, MBDA missile systems, Ailes Brisées, GDI simulation, SAFRAN helicopter engines, NHI). Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

MÊME EN OPÉRATION ILS PENSENT A L'ENTRAIDE  !

Très beau geste de la part de nos camarades engagés dans la bande Sahélo-saharienne. À des milliers de kilomètres de la France ils pensent aux familles touchées par des drames de la vie. La cohésion et la Solidarité n'est pas un vain mot chez les bérets bleus; c'est une belle réalité !

LE PAPA DE TEHANI ET DE MANUARII NOUS A QUITTE

Le CCH Georges BURNS (Tama) est brutalement décédé le 30 août au Cannet des Maures.

 

C'était le papa de la petite Téhani dont certains sans doute se souviennent. Atteinte d'une maladie génétique rare, l'Entraide ALAT était intervenue pour le financement d'un lit spécial pour elle. Avec son épouse, Nadège, ils se dépensaient sans compter pour faire avancer la recherche et avaient créé une association.
 

 

L'Entraide ALAT sera aux côtés de Nadège, de Téhani et de son frère, Manuarii.

 

Au revoir Alexandre

 

Nous avons rendu un hommage solennel à notre camarade, le capitaine Alexandre ARNAUD, ce vendredi 20 juillet à Etain au 3ème RHC. Avec les autorités civiles et militaires, dont le général de division Michel GRINTCHENKO, « Père de l’arme », qui présidait la cérémonie, les anciens de l’ALAT et leurs drapeaux et l’ensemble du régiment, nous avons entouré sa famille pour cet adieu. Un moment de prière nous a d’abord tous réuni à la chapelle du régiment, avant que nous rendions les honneurs à Alexandre. L’attaché de Défense de la république de Côte d’Ivoire était présent et a décoré le capitaine Arnaud au nom de son pays puisqu’il a perdu la vie en service aérien commandé lors d’un exercice avec les forces armées ivoiriennes.

 

 

 

L’ENTRAIDE ALAT A LA  « JOURNÉE DES BLESSÉS DE L’ARMÉE DE TERRE »

Le général d’armée Jean-Pierre Bosser, CEMAT, a réitéré la « Journée Nationale des Blessés de l’armée de Terre » ; elle s’est déroulée le 23 juin 2018 aux Invalides et a eu pour thème : « Ma famille est ma Force ».

 

Cette journée s’est attachée à valoriser, tant la famille du blessé que sa famille d’adoption « armée de Terre ». Le Président de la République et Madame la Ministre étaient présents, ainsi que Madame la Secrétaire d’Etat.

 

Une place toute nouvelle a été réservée aux associations, et donc, à l’Entraide ALAT dont le stand était armé par le CDT Jean-Louis Bohly, trésorier et le CBA Raphaël Le Flohic, correspondant Entraide ALAT pour l’Ile-de-France.

 

A Paris, la journée a débuté par une cérémonie des Couleurs à l’École du Val-de-Grâce présidée par le CEMAT et Madame la Directrice centrale du Service de Santé des Armées. La promotion « LCL MAIRET » de l’EMIA y était associée avec toutes les familles, civiles et militaires, de l’armée de Terre.

 

Puis, ce fut le départ de la marche course sur 8 kms ponctuée de fanfares militaires sur tout le parcours. L’arrivée aux Invalides a été l’objet d’un accueil musical au son des cornemuses des Highlands.

 

Il faut noter l’animation remarquable avec un podium sur lequel ont été invités tous les « participants associatifs » dont le CDT Jean-Louis Bohly qui ne manqua pas de souligner le soutien de l’Entraide ALAT aux blessés et handicapés de l’ALAT. Le cri de ralliement de l’ALAT «  de la terre, par le ciel » ponctua cette courte intervention.

 

UN GRAND MERCI MESDAMES...

Une nouvelle fois les femmes de la base général Lejay ont remis un don à l’Entraide ALAT. Ce don correspond aux bénéfices du dernier loto des épouses et du personnel féminin de la base organisé pour sa troisième édition au mois de décembre dernier. Le chèque a été remis à Véronique LUCCHINI, déléguée locale de l’association, à l’occasion d’un petit-déjeuner le 3 juillet. Véronique a remercié Mme VINCENT, épouse du chef de corps de l’école franco-allemande (qui vient de quitter son commandement) qui est à l’initiative de cette démarche. Ce beau geste démontre toute la solidarité des familles dans leur ensemble.

 

50 ans de l’ESA de Dax - Baptême de la tour capitaine ROSELLO

 

 

 

Le 1er juillet 2018 l’Escadrille des Services d’aérodrome de Dax a fêté son jubilé et a mis à l’honneur le Capitaine Guy ROSELLO décédé le 10 avril 1995 alors qu’il commandait l’escadrille. Mme Bernadette PARISOT déléguée de l’Entraide ALAT a, dès lors, toujours été présente aux cotés de Nelly ROSELLO et de ses enfants Brice et Sophie en discrétion à son habitude.

 

Mme Nelly ROSELLO très touchée de l’attention faite à son mari est malheureusement décédée quelques jours avant la cérémonie. Ses enfants ont malgré tout tenu à être présents et ont inauguré la plaque en mémoire de leur père avec le LCL (TA) Xavier DORANGE, chef de corps de la Base Ecole Général NAVELET..

 

La tour de contrôle, commandée actuellement par le CNE Jean-Charles DUMAINE, portera désormais le nom de Tour capitaine ROSELLO.

 

L’Entraide ALAT et Tégo

ont signé une convention

La communauté Défense et Sécurité réunit des métiers différents au sein d’une même famille, celle de l’engagement, du courage et de l’entraide. Parce que cette famille évolue avec son temps, elle a besoin d’une protection sociale réinventée, avec une vraie liberté de choix.

Tégo, c’est l’alliance des spécialistes historiques de la protection sociale, de la prévoyance et de la santé, de l’épargne retraite et de l’assurance de toute la famille défense-sécurité.

Au service de chaque membre de cette communauté, face aux risques, aux accidents de la vie, sur tous les terrains, entraînements, opérations ou interventions, Tégo répond à leurs besoins spécifiques par des produits et des accompagnements adaptés.

Tégo est porteur de la complémentaire santé Fortégo, sélectionnée par le ministère des Armées et distribuée par trois de ses membres AGPM, GMPA et MCDef (www.tego-federation.fr).

 

Dans le cadre de leurs actions de solidarité, les deux présidents, le général de corps d’armées (2s) Jean-Louis FOURNAISE pour Tégo et le général de division (2s) Yann PERTUISEL pour l’Entraide ALAT viennent donc de signer une convention. Tégo s’engage ainsi à contribuer financièrement aux actions de solidarité conduites par l’Entraide ALAT et à fournir les informations nécessaires permettant à l’Entraide ALAT de porter à la connaissance de ses adhérents les prestations que les membres de Tégo ont élaborées à l’attention des militaires et civils et de leurs familles.

 

Félicitations Pauline !

Félicitations Pauline !

 

Pauline CHAON, la fille du colonel Stéphane CHAON décédé en service aérien commandé le 2 février avec quatre autres camarades, a été mise à l’honneur lors de la cérémonie de fin d’année au lycée militaire d’Aix-en-Provence ce samedi 23 juin. Sous les yeux de sa maman et d’une amie, elle s’est vue récompensée par le chef de corps du lycée, le colonel CHATILLON, devant tous ses camarades et les très nombreuses familles et autorités présentes.

Nous souhaitons à Pauline de profiter pleinement de vacances bien méritées et surtout plein de bonnes choses pour la poursuite de ses études l’année prochaine en terminale.

DES DAMES DE CŒUR...

​Le club Inner Wheel trouve ses origines durant la première guerre mondiale quand des épouses de Rotariens britanniques et irlandais ont repris les responsabilités de leurs époux absents. Le premier club Inner Wheel est né à Manchester en 1924 et l’organisation s’est ouverte à l’international en 1967. Aujourd’hui, les clubs Inner wheel constituent la plus grande organisation non gouvernementale féminine mondiale totalisant environ 106 000 membres répartis dans 100 pays. L’objectif du club est de développer l’amitié, les échanges internationaux et de venir en aide aux femmes et enfants fragilisés par la Vie.

Touchée par l’accident d’hélicoptère survenu le 02 février 2018 au Cannet des Maures, Mme Martine BERTOLDI, présidente du club Inner Wheel de Bordeaux, a souhaité venir en aide aux veuves et aux orphelins des pilotes de l’ALAT décédés dans cet accident.

Ainsi, les bénéfices de plusieurs activités du club ont été regroupés et reversés à l’Entraide ALAT sous forme d’un don de 3000 Euros.

Parmi ces activités, un concert baroque où chanteurs, flûtes, violon, violoncelle et clavecin se sont produits gracieusement le 08 mars 2018, au cœur de Bordeaux, pour récolter des fonds. Lors de cette activité, Le GDI Yann PERTUISEL, président l’entraide ALAT, été représenté par le LCL Jean-Jacques BIGEARD, correspond local de l’Entraide ALAT au sein de la DMAé de Mérignac.

Afin de rendre le don solennel, le chèque a été remis au représentant local de l’Entraide ALAT au cours du déjeuner annuel de passation de pouvoir, cette année entre Mme Martine BERTOLDI, présidente descendante et Mme Marie-Thérèse BONSIGNORE, présidente montante, le 07 juin 2018. Lors de ce déjeuner, l’action de l’ALAT a été présentée concrètement à la quarantaine de membres du club présents par le témoignage du LTN Magalie, pilote de TIGRE HAD au sein du 1° RHC de Phalsbourg.

L’Entraide ALAT formule de fervents remerciements au club Inner Wheel de Bordeaux pour ce don significatif qui viendra compléter les diverses actions menées pour venir en aide aux familles de pilotes décédés le 02 février 2018.

Ste Clotilde 2018

Fidèle à la Mémoire que l’ALAT doit à ses frères d’armes, la famille des bérets bleus s’est réunie ce vendredi 1er juin sous la bienveillance de Sainte Clotilde, sa Sainte patronne.

C’est tout d’abord en la cathédrale Saint Louis des Invalides que nous nous sommes tous retrouvés pour un hommage à tous nos disparus. Autour du Père de l’Arme, le général de division Michel GRINTCHENKO, du général de corps d’armée (2s) Robert de CREMIERS, et du président de l’Entraide ALAT, des représentants de toutes les unités de l’ALAT ont entouré les familles de nos camarades récemment disparus présentes en ce jour. Bien sûr, les fidèles déléguées de l’Entraide ALAT étaient aussi présentes à leurs côtés.

 

A l’issue, un traditionnel déjeuner a réuni une bonne partie des participants à l’école militaire. Là, personnel d’active et Anciens ont pu amicalement échanger, entourant les familles qui avaient pu rester pour ce moment convivial de cohésion et de solidarité.

Diaporama

Assemblée Générale 2018 de l’UNAALAT

 

C’est à la caserne des Célestins à Paris que s’est tenue cette année l’assemblée générale de l’Union nationale des associations de l’ALAT. Avec la déléguée nationale et vice-présidente de l’Entraide ALAT, Mireille LICHTENSTEGER, le général (2s) Yann PERTUISEL y étaient présents. Présidée par le général (2s) Robert de CREMIERS, elle a permis de faire un bilan des actions de l’association et de toutes celles qui la composent, c’est-à-dire l’ensemble des groupements et amicales d’Anciens, les amis du musée de l’ALAT et de l’hélicoptère (AAMALAT) et l’Entraide ALAT.

Tous se sont retrouvés en fin d’après-midi, comme chaque année maintenant, pour le ravivage de la flamme à l’arc de triomphe avec le général COMALAT.

 31 mai, AG UNA ALAT
 31 mai, Ravivage de la Flamme
 31 mai, Dîner avec les déléguées

Information sur l’ALAT

 

Après avoir participé au conseil d’administration de l’association le 16 mai 2018 à Vincennes, le président de l’Entraide ALAT a répondu présent à l’invitation du général de division Michel GRINTCHENKO le 17 mai à Villacoublay.
Avec d’autres anciens généraux de l’ALAT, dont le général de corps d’armée Robert de CREMIERS, président de l’UNAALAT, il a assisté à une réunion d’information sur l’ALAT, permettant à chacun d’apprécier la situation dans laquelle se trouve l’arme aujourd’hui.
Au cours de cette réunion, le général COMALAT a rappelé toute l’importance qu’il accorde à la solidarité et donc à l’Entraide ALAT, dans ce qu’il appelle la « communauté ALAT » avec « ceux qui la soutiennent, ceux qui la servent et ceux qui y ont servi ».

 

 

 

Les commandants d’unité en première ligne pour la solidarité

Les futurs commandants d’unité de l’ALAT actuellement en formation à l’EALAT au Cannet des Maures seront un des maillons essentiels de la grande chaîne de solidarité de l’ALAT. C’est ce qu’est venu leur dire le président de l’Entraide ALAT ce 28 mars matin sur la base général Lejay, au travers d’une information sur l’association. L’Entraide ALAT a besoin de l’ensemble de la chaîne de commandement sans exception, derrière le général COMALAT, les généraux commandant les différentes fonctions de l’arme et les chefs de corps et de détachements de l’ALAT. Le général Yann PERTUISEL a souhaité bonne chance à chacun dans leurs futurs affectations et fonctions de chef, dans tout ce que représente la plénitude du commandement.

Séminaire des Entraides Terre 2018

Le général d’armée Jean-Pierre BOSSER, chef d’état-major de l’armée de Terre, a présidé le séminaire annuel des Entraides le 22 mars 2018. Les présidents de l’ensemble des Entraides de l’armée de Terre, ainsi que tous les « pères » d’arme, se sont retrouvés dans les salons du palais de gouverneur militaire de Paris à l’invitation de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT). Le général Yann PERTUISEL, président de l’Entraide ALAT, n’avait pas pu se déplacer compte tenu des grèves de transport. Il était représenté par le trésorier de l’association, le commandant Jean-Louis BOHLY. Celui-ci accompagnait le général COMALAT, le général de division Michel GRINTCHENKO. Ce séminaire est toujours un moment important d’échange et d’information pour tous ceux qui œuvrent pour la solidarité.

Le CEMAT a rappelé que l’armée de Terre possède une base solide pour la solidarité avec l’ADO, Solidarité Défense, Terre Fraternité et les Entraides d’Armes. En conclusion il a donné rendez-vous à tous le samedi 23 juin aux Invalides pour la 3e Edition de la Journée des Blessés.

En fin de séminaire, des blessés ont été décorés par les autorités présentes. C’est ainsi que le général COMALAT a remis la médaille des blessés au caporal-Chef Alfred BIDEGAIN qui a servi au 5ème RHC, puis au 4ème RHFS.

Le très beau geste de

                        solidarité de la GMF.

Au nom du Fonds d’entraide de la GMF, GMF Solidarité, le général (2s) Bernard CHOPLIN a remis un chèque conséquent au général COMALAT le 20 mars à Villacoublay.

 

Par ce très beau geste la GMF a voulu montrer toute sa solidarité vis-à-vis des familles récemment endeuillées par le drame de l’accident des deux hélicoptères le 2 février dans la région du Cannet des Maures.

 

Il faut souligner que la GMF a versé un secours non seulement aux familles de ses ayant-droit mais aussi à celles qui ne l’étaient pas.

 

Le commandant Jean-Louis BOHLY, trésorier de l’Entraide ALAT, était présent aux côtés du général Michel GRINTCHENKO pour ce beau moment de solidarité.

Merci Patrick

Patrick VASSELIN était un des plus fidèles « correspondants d’unité » de l’Entraide ALAT. Il nous a brutalement quittés, avec ses quatre camarades, ce 2 février 2018.

Le rôle du « correspondant d’unité » est essentiel et central pour le fonctionnement de l’association. C’est celui qui relaie les actions de l’Entraide ALAT, qui est le lien entre l’unité et l’association, qui organise les élections des administrateurs, qui collecte les cotisations. Un rôle primordial donc !

Je tiens donc tout particulièrement à saluer son engagement pour les autres. Totalement désintéressé, celui-ci était sans nul doute le prolongement de l’humanité et de la camaraderie qui le caractérisaient.

Un très grand merci à vous, mon commandant !

                                                                                       Général (2s) Yann PERTUISEL

Dernières Nouvelles

 

L’Entraide ALAT à l’hommage national du 7 février au Cannet des Maures

 

Le président de l’Entraide ALAT était accompagné de trois déléguées pour rendre un dernier hommage à nos cinq camarades morts en service aérien commandé le 2 février 2018. Le général Yann PERTUISEL, Véronique LUCCHINI, Isabelle LUGNIÉ et Marie-Christine BERARD-OBERSON  étaient donc présents auprès des familles ce 7 février lors de la cérémonie présidée par la ministre des armées sur la base général Lejay au Cannet des Maures. Ils avaient rejoint Maud PERARDELLE, secrétaire générale de l’Entraide ALAT, qui a très activement participé à l’organisation et à la prise en charge des familles. Il était bien sûr très important d’être à leur côté dans ces moments douloureux et emplis d’émotion. Mais il sera encore plus important d’être à leur côté dans la durée, fidèles à notre devise : « veillons sur nos familles ».

Le président aux JAC 2018

 

Comme chaque année maintenant, le général (2s) Yann PERTUISEL était présent aux Journées de l’Aérocombat, réunion de tous les responsables de l’ALAT. Cette année le général COMALAT avait décidé d’organiser les JAC à Pau du 6 au 8 février, dans le superbe palais Beaumont, face aux Pyrénées.

Le président de l’Entraide ALAT s’est adressé à l’ensemble des participants juste après l’ouverture faite par le général de division Michel GRINTCHENKO. Quatre jours après l’accident mortel qui a coûté la vie à cinq pilotes au Cannet des Maures, le président de l’association a redit combien il compte sur le soutien de l’ensemble de la chaîne de commandement pour sensibiliser chacun à adhérer à l’Entraide ALAT.

Information au personnel de la base général Navelet

 

La salle Adour était bien remplie ce mardi 6 février 2018 sur la base général Navelet à Dax. Alors que l’ALAT venait de perdre cinq camarades quatre jours plus tôt, le président de l’Entraide ALAT s’est adressé au personnel de l’école pour les sensibiliser à l’action de l’association. Bernadette PARISOT, la déléguée locale, était également présente pour cette information. Bien évidemment, après un tel drame, l’attention de l’assistance était encore plus soutenue qu’à l’habitude. Sans aucun doute que ceux qui n’avaient pas encore adhéré à l’Entraide ALAT ou ceux qui doutaient de son utilité auront compris combien il est important de rejoindre nos rangs dans un bel esprit de cohésion et de solidarité envers les familles endeuillées.

LA célébration religieuse

à eu lieu mercredi 7 février 2018 au CANNET DES MAURES par
Mgr de Romanet, évêque aux armées.

 

Il était auprès des familles et des frères d'armes des militaires décédés dans le crash d'hélicoptères.

L'évêque aux armées françaises et les aumôniers militaires s'associent à la douleur des cinq veuves et des dix orphelins ainsi qu'a celle de la grande famille des Armées que nous accompagnons de notre prière très particulièrement en ces jours.

Eloge funèbre, prononcé par Madame Florence Parly, ministre des armées...

Voir la suite...